Nom du blog :
blogselestat
Description du blog :
L'histoire de Sélestat est très riche.
Faisons-là revivre un peu.
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
03.11.2011
Dernière mise à jour :
10.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Les personnalités (19)
· Photographies (25)
· Articles divers (16)
· Les migrants (14)
· Les gens de Sélestat (6)
· Sorcellerie (9)
· Emigration Algérie (3)
· Anecdotes Sélestat (6)
· Sélestat et l'Amérique (1)
· La communauté Juive de Sélestat (2)
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or blogselestat
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Louis Marie Gaston d'ARMAU de POUYDRAGUIN
· Le commandant Charles SCHWEISGUTH
· Bastian GERBER, un pêcheur sur la rivière de l'Ill.
· 500ème anniversaire du baptême de l'Amérique
· Le dessinateur et désigner Emile Auguste REIBER
· Les sorcières de Sélestat
· Le docteur Eugène KOEBERLE
· Déclarations de prises de noms patronymiques des Juifs
· Les mariages "Napoléon" à Sélestat.
· Le départ de François REMAURY pour l'Algérie.
· Paul DEMANGE
· Pierre François Joseph AMEY
· Jean Pierre TREUILLE de BEAULIEU
· L'adjudant Alexis KREMBSER
· Sélestat, sa région et ses habitants
blog couples divers fille photo
Derniers commentairesmerci pour votre remarque concernant la petite faute de frappe. c'est rectifié ! cordialement. le webmaster ht
Par blogselestat, le 31.12.2022
regrettable de se dire que cet homme au parcours sinistre a reçu tant d'hommages de la république, jusque sur
Par Anonyme, le 20.12.2022
bonjour.
un e petite faute de frappe trouvée sur
http://bl ogselestat.cen terblog.net/89 -les-suedois-a -s
Par Jean-Pierre Bohin , le 21.07.2022
de la même famille, concernant margueretha zittel, j'ai une datte de naissance différente de la votre, à savoi
Par BERNARD GOURDON, le 23.08.2021
de quand date cette plaque ? 1919 ?
Par Jean-Claude STREIC, le 05.06.2019
Joachim MURAT, maréchal d'empire, et ses deux séjours à Sélestat.
Chasseur du roi, mais soldat du peuple.
Joachim MURAT naît le 25 mars 1767 à La-Bastide-Fortunière, près de Cahors, fils de Pierre, aubergiste en ce lieu, et de Jeanne LOUBIERES. Le couple aura 11 enfants.
D'abord destiné à l'état ecclésiastique, il fréquente le petit séminaire. Mais il aime le plaisir et fait des dettes. Craignant le courroux de son père, il s'engage le 23 février 1787 dans les Chasseurs des Ardennes (futur régiment de Champagne), puis passe à la 12ème unité de cavalerie.
Il monte en grade rapidement. Lieutenant-colonel en 1794, il suivit Bonaparte en Egypte. En 1804 il était Maréchal d'Empire.
Joachim se distingue en maintes circonstances, à Austerlitz etc... chargeant lui-même, le corps nu jusqu'à la ceinture, en tête des escadrons.
Beau-frère de Napoléon 1er, duc de Berg et de Clèves, il devint roi de Naples en 1808. Mais les coalisés ne lui pardonnèrent pas d'avoir suivi l'Empereur lors des Cent-Jours.
Après un jugement sommaire, le "Roi de la Cavalerie" fut condamné à être fusillé.
Son courage et sa valeur ne se démentirent point. Murat reçut la mort debout, le 13 octobre 1815 à Le Pizzo (Italie). "Sauvez le visage, visez au coeur !" cria-t-il aux soldats chargés de son exécution.
En garnison à Sélestat.
Il est en garnison à Carcassonne jusqu'au 15 mars 1788, puis rejoint son régiment à Sélestat, avec le grade de maréchal des logis en 1789.
Prenant ses quartiers dans "ce pays qui me pût fort par l'abondance des vignes environnantes" dire-t-il, le jeune homme vivra l'existence routinière des garnisons, ponctuée par les exercices, les revues, les sorties en ville et les divertissements souvent tonitruants.
"Je ne veux pas dire que nous étions des petits saints et n'avons jamais causé le moindre scandale, mais sommes-nous vraiment bien coupables d'avoir quelquefois célébré la dive bouteille...".
Souvent, les plus exaltés semaient la perturbation dans les auberges de Sélestat, comme par exemple "Au Bouc" que Murat connaissait bien.
Murat et ses amis, jeunes et célibataires pour la plupart, avaient le verve du Sud, qui leur valut ici une réputation fâcheuse pour leur comportement bruyant et sonore.
"A Toulouse comme à Carcassonne où le bruit et les éclats de voix font partie des réunions, personne ne nous eût tenu rigueur d'être un tant soit peu tonitruants...", mais les moeurs locaux ne sont pas les mêmes dans notre région où l'on parlait peu, travaillait sans hâte mais avec une patience tenace, où l'on fumait les longues pipes, au Stammtisch, sans émettre autre chose que les petites bouffées de tabac, humant les pots de bière mousseuse avant de les avaler d'un seul coup sans reprendre haleine, et loin en tous cas des extrémités débordantes de ces garçons-là.
Mais, ce qui est plus grave, Murat se trouva bientôt confronté aux premiers troubles révolutionnaires, et se mit en conflit avec le vicomte de Loménie de Brionne, héritier d'un grand nom et commandant le 12ème Chasseurs et qui, d'après Joachim, "se jugeait d'une essence supérieure et professait le plus insolent mépris pour ceux qui ne devaient qu'à leurs efforts et à leur courage les grades qu'ils avaient acquis."
Toujours est-il que Joachim MURAT est cassé pour insubordination et renvoyé chez lui.
Second séjour.
En partie suite à une pétition de ses camarades aux Représentants du Peuple, Joachim obtint en janvier 1791 sa réintégration comme simple soldat, et revint à Sélestat.
Durant ce second séjour, il se tint "à carreau" comme l'on dit, ne s'occupant plus qu'à "se perfectionner dans le métier des armes en faisant strictement mon service."
Il aura ensuite la brillante carrière que l'on connaît et recevra les plus grands honneurs : Maréchal de l'Empire, Grand duc de Berg et de Clèves, Prince, roi de Naples, chevalier de la Toison d'Or... grâce à son courage et à sa bravoure légendaire.
De son mariage, le 20 janvier 1800 à Plailly (95) avec Caroline BONAPARTE (1782-1839) il aura quatre enfants : Achille (1801-1847), Laetizia (1802-1859), Lucien (1803-1878) et Louise (1805-1880).
Jean-Pierre BERNARD.